• Les goodies de DC au Japon

    Salutations!

    Si vous allez au Japon, vous vous dites sans doute que c'est l'occasion idéale de faire le plein de goodies, et vous avez bien raison! Mais où les trouver? Cet article est là pour répondre à cette question! (C'est centré sur DC mais quasi tout ce dont je vais parler ici s'applique aux autres séries, sauf un endroit mais deviner lequel est assez simple en principe).

    Les goodies de DC au Japon

    C'est pas un magasin de goodies l'image ci-dessus, juste une pub avec Conan dessus, et y'a qu'au Japon que j'ai croisé ça.

    Déjà, il y a des machines (dont j'ai déjà complètement oublié le nom) qu'on peut trouver dans les rues et dans les magasins, généralement dans les grandes villes, qui fonctionnent avec des pièces de 100 yens (il y a souvent des machines pas loin pour faire de la monnaie). On peut y trouver des strap, des porte monnaie, des figurines, bref, plusieurs goodies différents, mais généralement de petite taille (il faut bien que ça loge dans les balles qui les contiennent). Le soucis c'est que c'est aléatoire, et ça peut vite devenir un gouffre à poignon (j'en ai fais l'expérience, quand on veut un personnage en particulier ou la collec complète...).

    Il y a aussi des magasins indépendants, ou peu connus, qu'on trouve généralement en ouvrant l’œil, ou grâce à des gens vivant sur place. Il y a peut-être des chaînes de magasins propres à une ville ou région que je ne connais pas. Il faut être vigilant quand on se ballade, on peut avoir de bonnes surprises!

    Sinon, les principaux noms sont Surugaya (souvent de l'occasion), Mandarake et bien sûr Animate. Il y en a parfois plusieurs dans les grandes villes (notamment Tokyo), et il faut bien chercher les enseignes car ils sont parfois à l'étage. Il y a également Book Off, plus axé sur les mangas neufs et d'occasions mais qui peuvent contenir d'autres choses intéressantes.

    On ne trouve pas forcément la même chose partout (même si certains magasins proposent un peu de tout). Par exemple j'ai pas souvenir d'avoir vu de manga ni de doujin dans un Surugaya, par contre il y a des figurines, plein de clear file, des badges etc...

    Les Animate sont assez polyvalents si je puis dire, il y a souvent une section mangas et un autre plus loin avec les goodies. A part, dans le rayon doujinshis, on trouve généralement une petite partie réservée à Conan, et gros avantage, ce sont les seuls à mettre un aperçu du doujin (même si, comme pour les mangas, tout est sous plastique et donc non feuilletable, même si en théorie on peut demander à un vendeur pour regarder dedans).

    Les Mandarake sont le must have pour les doujinshis. Je n'ai jamais vu un choix aussi énorme que dans les Mandarake. Il y a aussi quelques goodies et des mangas, mais vraiment, c'est énorme.

    Petit aparté pour les cellulo (qui ont servit pour les épisodes et films de la série), qui coûtent très cher (en tout cas quand j'y suis allé y'en avait que des chers), mais on peut en trouver au dernier étage de Nakano Broadway, à Tokyo. Faut chercher mais ça se trouve. Faut savoir reconnaître le nom de la série en japonais par contre (ou savoir demander au mec mais faut pas trop compter sur l'anglais en général, même à Tokyo).

    Et évidemment, cas à part mais must-see pour les fans de DC, le Gosho Aoyama Manga Factory. Dans la ville même, il y a des statues représentant les personnages, et dans le GAMF lui même, il y a une partie musée et une partie boutique, et mon Dieu ce que j'ai pu dépensé là bas la seule fois où j'y suis allé!

    Je crois avoir fait grossièrement le tour. C'est pas exhaustif (pas possible), et j'espère ne pas avoir dit trop de connerie, mais ça devrait aider les prochains fans de DC en périple au Japon (et mon futur moi lors de potentiels futurs voyages qui aurait oublié les noms des magasins x) ).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :